Les Vergers Du Merle

Abricots et Jus

Grâce à vous, année après année, nous avons pu mettre en place un réseau de vente directe sur notre production d’abricots. Ainsi, selon les années nous parvenons à nous affranchir des coopératives ou des expéditeurs qui ne nous permettent pas de vivre décemment de notre travail.

Cependant l’éloignement géographique qui nous sépare, met un peu de distance entre nous. Or l’intérêt de ce fonctionnement réside aussi dans la relation qui existe entre le producteur et le consommateur. Afin de remédier quelque peu à cet écueil et en attendant éventuellement de vous connaître mieux, voici donc une brève présentation de mon exploitation, de ce que j’y produis et comment j’envisage son évolution.

En 2014 mon père prenait sa retraite et j’intégrai l’exploitation familiale qui comprenait à cette date un élevage de 60 chèvres en production fromagère et une dizaine d’hectares d’abricotiers. Depuis 3 ans la partie élevage a pu être convertie en bio, mais ce n’est pas encore le cas sur la partie verger. Croyez bien cependant que je suis profondément convaincu des enjeux écologiques qui m’incombent.

Depuis mon installtion la priorité est donc de réduire les intrants (phytos) au maximum de remplacer certains traitements chimiques en traitements bio. Sur 10 hectares d’abricotiers, la mission s’avère compliquée et les échecs lourds de conséquences.

L’année de mon installation nous faisions le choix d’investir dans une désherbeuse conventionnelle. Entre les rangs d’abricotiers nous effectuons 4 à 5 passages de broyeur utilisions maintenant la désherbeuse mécanique qui peut se déporter sous les arbres. Après la taille hivernale qui s’étend généralement d’octobre à janvier, nous épandons les fumures dans les arbres que nous complétons avec un engrais minéral.

Quand arrive l’heure de la récolte fin juin, début juillet, nous effectuons 3 à 4 passages de cueillette sur chaque arbre avec pour premier objectif d’obtenir une maturité optimale du fruit. Par vos retours nous avons compris que c’était une de vos priorités. Nous ne réalisons pas d’opération de calibrage et c’est précisément ce qui nous permet de cueillir le fruit à maturité. Les abricots sont stockés maximum 24h en chambre froid. En cumulant le temps de transport, il s’écoule donc 2 à 3 jours entre le moment de récolte et le moment où vous pouvez réceptionner votre cagette d’abricots.

Après trois années de petite production il semble que cette année enfin la nature soit généreuse avec nous. Un espoir de sortir un peu la tête de l’eau et de pouvoir envisager plus sereinement un projet de conversion en bio pour début 2020. Cette conversion, c’est un risque financier mais c’est avant tout être en accord avec nos convictions et être au rendez-vous de vos attentes. 2020 sera également pour nous le moment de diversifier peu à peu le verger, c’est pourquoi nous planterons cet hiver les premiers ceps de vigne en raisin de table (bio)

J’espère que nous serons cette année à la hauteur de vos attentes. Nous restons à l’écoute de vos remarques afin de pouvoir améliorer ce qui peut l’être encore.

Merci à vous pour l’engagement que vous soutenez via notre mode de consommation.

Luc Perret


Deprecated: La fonction _register_controls est obsolète depuis la version 3.1.0 ! Utilisez Elementor\Controls_Stack::register_controls() à la place. in /home/qoar4472/public_html/wp-includes/functions.php on line 5383
empty_image2
empty_image3
verger du merle
previous arrow
next arrow
empty_image2
empty_image3
verger du merle
previous arrow
next arrow

Nos autres producteurs